Dojo
 
Do : la Voie
 
Jo : le Lieu
 
Dojo : le lieu où l’on étudie la Voie
 
            Do s’écrit avec une empreinte de pied sur laquelle se superpose un homme en marche. L’ensemble devient le symbole du cheminement dynamique.
            A côté, la graphie exprime une tête surmontée d’une chevelure hirsute : c’est celle des statues menaçantes des Myo-O, les roi-gardiens qui surveillent dans les vieux temples les cinq points cardinaux : le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest et le Centre. Une tête en mouvement, c’est le chemin spirituel, c’est le principe, c’est la loi.
 
            Jo se compose de plusieurs graphies différentes mélangées. La première à gauche, quand elle est isolée, c’est Ba, l’endroit, le terrain. Puis à sa droite en haut, c’est Hi, le soleil. En dessous est tracé le signe Ken, le Katana, le sabre, auquel se mélangent deux signes en forme d’apostrophe qui sont l’abréviation de Kokoro, le cœur, l’esprit, l’âme.
 
            Le Dojo n’est donc pas un lieu quelconque, mais un lieu sacralisé par le soleil dont l’orientation est fonction de la direction où se lève l’astre du jour (mur d’honneur à l’Est), pour y étudier afin de faire l’unité du corps et de l’esprit par le cœur, centre d’énergie de la véritable communication, du ressenti, de la compréhension authentique…
Regles du Dojo
 
Le dojo fonctionne suivant des règles traditionnelles.
 
            C’est l’endroit consacré à recevoir l’enseignement du fondateur de l’Aïkido. Il est du devoir de chaque élève d’honorer et de suivre cet enseignement.
 
            Chaque élève doit participer à la création d’une atmosphère positive d’harmonie et de respect.
 
            Le nettoyage constitue un acte de gratitude et de respect et chaque pratiquant doit participer au nettoyage du Dojo et s’y appliquer avec cœur.
 
            Le Dojo ne doit pas être utilisé à d’autres fins que pour les cours prévus, ou sans la permission du responsable.
 
C’est à l’enseignant de décider s’il dispensera ou non son enseignement à un élève. On n’achète pas la technique. La cotisation mensuelle vous garantit un endroit pour pratiquer et n’est qu’un des moyens de prouver votre gratitude pour l’enseignement que vous recevez.
 
Respectez le Fondateur et ses enseignements tels qu’ils sont transmis par votre enseignant. Respectez le Dojo, vos instruments de travail, votre tenue.
 
 
Le Dojo : Lieu où l’on étudie la voie.
 
 
Dans le dojo, on doit rencontrer :
La courtoisie, la politesse, la bonne tenue et observer les règles des bonnes manières.
 
 
En entrant dans le Dojo, il faut :
Se découvrir, ôter ses chaussures,
Avoir une attitude respectueuse, être propre,
Respecter l’étiquette, tenir des propos corrects,
Eviter de parler à haute voix.
 
 
Sur le Tatami il faut :
            Respecter les différents saluts,
          
 
Respecter ses partenaires et son professeur.
          
 
tatami
          
 













Texte affiché à l’Aïkikaï dès 1931.
          
 
            Un coup en Aïkido peut décider de la vie ou de la mort. Durant la pratique, obéissez aux instructions de celui qui dirige le cours. Ne transformez pas la pratique en un absurde test de force !
 
            L’Aïkido est une voie par laquelle au moyen du « un » on peut atteindre les « dix mille êtres ».
 
            Même avec un seul adversaire, il ne faut pas uniquement se préoccuper de ce qui est devant, il est nécessaire de pratiquer en étant attentif aux quatre, aux huit directions.
            Il faut travailler dans la joie !